Qu'est-ce que le macramé ?
Partager
Le macramé est une technique de fabrication textile qui utilise des nœuds. Les adeptes du macramé utilisent de nombreux nœuds, qu'ils combinent d'une infinité de façons pour créer des pièces à la fois fonctionnelles et esthétiques.
Elles peuvent servir à confectionner divers objets tels que des tentures murales, des suspensions pour plantes, des vêtements, des accessoires, du linge de maison, et bien plus encore. Elles peuvent être utilisées pour créer une pièce de A à Z ou comme embellissement pour une pièce réalisée avec une technique différente.
Maintenant que nous savons ce qu'est le macramé , apprenons quels sont les types de nœuds de base.
Il existe de nombreux types de nœuds de macramé permettant de créer d'innombrables décorations murales. Cependant, pour un débutant, réaliser ces nœuds complexes peut s'avérer difficile. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné quelques nœuds de base, accessibles à tous. Parmi les plus simples, citons le nœud d'alouette, le nœud plat, le nœud d'arrêt et le nœud de rassemblement.
Vous vous demandez peut-être : que sont les nœuds d’alouette ? Les nœuds plats ? Les nœuds d’arrêt et les nœuds de rassemblement ? Si c’est le cas, poursuivez votre lecture !
Qu'est-ce que le nœud de tête d'alouette ?
Le nœud de tête d'alouette, aussi appelé nœud de fixation, sert à attacher les cordes à une cheville, un morceau de bois flotté, une branche ou un cordon. C'est l'un des nœuds de macramé les plus fondamentaux. Il est à la base de presque toutes les belles créations en macramé .
Il existe une variante du nœud de tête d'alouette, appelée nœud de tête d'alouette inversé, dans laquelle la protubérance est cachée à l'arrière du nœud.
Que sont les nœuds carrés ?
Le nœud carré est l'un des nœuds de macramé les plus courants, et les artisans du macramé le réalisent soit à gauche, soit à droite. Il nécessite au moins quatre fils (deux fils principaux et deux fils de remplissage), mais on peut en utiliser davantage.
Que sont les nœuds d'attelage ?
Les nœuds d'arrêt ajoutent du mouvement et de la variété à vos créations en macramé et sont extrêmement faciles à réaliser ! Il en existe deux variantes : le demi-nœud et le nœud de cabestan. Ce dernier peut être réalisé horizontalement, en diagonale et même parfois verticalement.
Il existe d'autres techniques , vous vous demandez peut-être ?
Que sont les nœuds de rassemblement ?
Le nœud de rassemblement, aussi appelé nœud d'enroulement, est un nœud de finition utilisé pour rassembler les cordons. On le trouve fréquemment au bas des suspensions pour plantes en macramé. Ce nœud comporte deux cordons principaux et les autres sont des cordons de remplissage.
Vous trouverez des fils à macramé dans la boutique en ligne Ice Yarns.