<strong>All About Vegan Knitting</strong>

<strong>Tout sur le tricot végan</strong>

« Qu’est-ce que le tricot végan ? » vous demandez-vous. Dans cet article, nous allons vous montrer que les personnes qui adoptent un mode de vie végan peuvent aussi tricoter. Vous pouvez continuer à pratiquer votre loisir sans utiliser de laine, d’outils ou de matériaux d’origine animale.

Dans cet article, vous découvrirez les fils qui n'ont pas été produits sans nuire aux animaux et vous apprendrez à connaître de nombreux fils d'origine végétale.

Quelle est la différence entre le fil normal et le fil végétalien ?

Les fils classiques sont des fils traditionnels du commerce. La plupart sont fabriqués à partir de matières premières animales, végétales ou synthétiques. Ces fibres sont parfois mélangées pour obtenir un mélange optimal et améliorer la résistance, la tenue des couleurs ou la chaleur du fil. Ces fils ne conviennent pas au tricot végan.

On peut inclure dans la catégorie des fils véganes tous les fils ne contenant pas de fibres animales. Autrement dit, les fils synthétiques et végétaux peuvent être considérés comme véganes.

Pourquoi privilégier la laine végane ? Pourquoi les végans n’utilisent-ils pas de laine ?

Bien que les fils de fibres animales soient chauds, légers et biodégradables, certaines personnes refusent d'utiliser des aliments, des vêtements et tous les autres produits dérivés de l'exploitation animale. C'est pourquoi les végans n'utilisent pas de fils d'origine animale.

Si vous avez décidé de vous mettre au tricot végan, vous devez vous renseigner sur les fils végétaux et synthétiques que vous pouvez utiliser.

Vous pouvez lire notre série d'articles dans laquelle nous examinons la composition en fibres des fils ;

Composition en fibres des fils, blog.iceyarns.com

Les végétaliens peuvent-ils tricoter avec du coton ? Les végétaliens peuvent-ils tricoter avec de l’acrylique ?

Oui, lorsque les catégories sont définies comme ci-dessus, le tricot végétalien peut être réalisé avec des fils à base de plantes et des fils à base de fibres synthétiques.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la composition des fils dans nos précédents articles de blog.

http://www.iceyarns.com/blog

Exemples de fils synthétiques (adaptés au tricot végan) : acrylique, microfibre (à base de polyester) et nylon (à base de polymère). Tous ces fils sont fabriqués à partir de plastique issu du pétrole ou de produits chimiques.

Quelques exemples de fils d'origine animale : alpaga, angora (lapin), cachemire (chèvre), lama, mohair (chèvre), soie (ver à soie), vigogne, laine (mouton).

Fils à base végétale (conviennent au tricot végan) : bambou, coton, chanvre, tencel (cellulose ou eucalyptus)

Les aiguilles à tricoter et les crochets sont généralement reconnus comme étant exempts de matières d'origine animale. Toutefois, il est conseillé de se renseigner sur la composition de chaque produit que vous achetez. Ainsi, vous prendrez vos précautions et éviterez d'utiliser des produits contenant des substances animales.

Il est possible que les fils utilisés pour les projets que vous avez choisis ou qui vous ont inspiré lorsque vous avez décidé de tricoter soient d'origine animale. Vous pouvez tout à fait réaliser vos projets et poursuivre votre tricot végan avec des fils végétaux ou synthétiques.

Les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un fil sont son épaisseur et celle des aiguilles. Le bambou, le Tencel et le lin conviennent aux ouvrages légers et aérés ; le coton est idéal pour les ouvrages épais et lourds.

Retour au blog