<strong>Idées pour utiliser les restes de laine</strong>
Partager
Utilisez les restes de laine pour tricoter ou crocheter un objet grandeur nature.
Certains modèles sont conçus pour utiliser vos restes de laine et écouler toutes les petites pelotes qui vous restent, tricotées avec des fils de récupération. Ce sont des projets extrêmement agréables et gratifiants. Généralement, ils nécessitent des restes ou des demi-écheveaux, ainsi qu'un peu de métrage. Voici quelques idées que j'ai trouvées, mais n'oubliez pas de rechercher des modèles dégradés ou conçus pour utiliser vos restes : de nombreux créateurs talentueux recèlent de véritables pépites.
Pour ajouter une couleur contrastante à un ouvrage, utilisez une seule pelote de laine.
La plupart des modèles facilitent l'utilisation de ce concept, ce qui donnera à vos créations un caractère unique. Vous pouvez réaliser des côtes sur pratiquement tous les ouvrages en côtes (pulls, bonnets, mitaines, etc.) en utilisant une couleur contrastante. Utilisez la couleur complémentaire sur le cercle chromatique pour ajouter une touche de couleur ou une nuance différente de la même couleur pour donner de la profondeur. Pour plus d'informations, consultez notre article de blog sur le choix des combinaisons de couleurs. Vous pouvez choisir de tricoter la bordure des châles après le corps, dans une couleur différente. Utilisez la couleur complémentaire pour tricoter le talon, les orteils et les côtes des chaussettes.
Utiliser les restes pour des activités liées au coloriage
Dans certaines teintes, les motifs jacquard peuvent nécessiter très peu de tissu. C'est l'occasion idéale de parcourir votre stock et de trouver la nuance parfaite pour compléter la couleur principale de votre projet ! Vous n'avez pas besoin d'utiliser exactement le même fil ; du moment qu'ils sont tous de même épaisseur et de composition similaire, tout ira bien !
Créez des projets modestes avec vos restes de laine.
Tricots pour bébés, vêtements de poupées, bijoux, gants de toilette, décorations, jouets et bandeaux… Ils se terminent rapidement et sont vraiment gratifiants.
Couverture en carrés granny : en faire une
Ce type de projet permet de faire un usage intensif des restes de laine tout en produisant un ouvrage de famille qui durera d'innombrables générations.
Tissage
Vous pouvez utiliser des pelotes de laine courtes ou longues pour vos projets de tissage. Laissez libre cours à votre imagination et utilisez vos réserves de laine !
Pompons
Les pompons peuvent être confectionnés avec une variété de couleurs et ne nécessitent pas beaucoup de tissu.