Spun vs. Filament Yarns

Fils filés vs. fils de filaments

Commençons par examiner les fils filés et les fils de filaments.

Qu'est-ce que le filé ?

Les fils filés sont de longs brins continus de fibres entrelacées , utilisés pour la fabrication de textiles, la couture, le tricot, le tissage, la broderie et la corderie. Ils sont obtenus en torsadant des fibres discontinues pour former un fil résistant. Le fil à coudre est un type de fil filé principalement utilisé pour la couture à la main ou à la machine.

Les fils peuvent être produits à partir de diverses fibres naturelles et synthétiques . Le coton et le polyester sont les fibres filées les plus utilisées au monde. Le coton est cultivé partout dans le monde, puis récolté, égrené et préparé pour le filage. Le polyester est fabriqué par extrusion de polymères dérivés du gaz naturel et du pétrole. Le nylon et l'acrylique sont d'autres fibres synthétiques couramment utilisées. Les fils sont obtenus en combinant plusieurs fibres individuelles pour former un assemblage continu de fibres superposées, généralement liées par une torsion.

Intéressé(e) ? Poursuivez votre lecture³

Qu'est-ce qu'un fil filamentaire ?

Le fil de filaments est un fil composé de fibres aux extrémités infinies. La fibre continue et sans fin est appelée filament . Le fil de filaments est souvent, mais pas toujours, retordu avant utilisation et peut être plat ou texturé. Il s'agit du type de fil le plus compact et le plus lisse. Ce type de fil est privilégié pour la fabrication de sutures chirurgicales à haute résistance et à haut module d'élasticité, de prothèses pour hernie et d'autres produits où la résistance et la stabilité dimensionnelle sont primordiales.

Bien que la majorité des fils de filaments utilisés aujourd'hui soient des fibres synthétiques nécessitant une texturation, certains n'en requièrent pas. Les filaments industriels en polymères synthétiques en sont un exemple, tout comme les filaments naturels tels que la soie .

Maintenant que nous savons ce qu'est un filé et un filament , voyons les différences entre les deux.

Quelles sont les différences entre le filé et le filé continu ?

La principale distinction entre les fils filés et les fils de filaments est que les fils filés sont fabriqués à partir de fibres de longueurs courtes et discrètes , comme le coton et la laine, tandis que les fils de filaments sont fabriqués à partir de longs filaments continus , comme la soie .

Le filé est moins brillant et a un aspect terne et duveteux , tandis que le fil continu est lisse et brillant . De plus, le filé est produit de manière complexe, contrairement au fil continu dont la production est simple.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la composition des fils dans nos autres articles de blog.

Retour au blog