Fil de soie de poids sport
Partager
Le système de classification des fils, développé par le Craft Yarn Council, les classe par poids, du plus léger au plus lourd. La deuxième catégorie, le fil sport, est plus lourd que le fil fingering mais plus léger que le fil DK. Il est idéal pour les pulls ou les couvertures pour bébés, car son poids est parfait : il permet de bien définir les mailles sans être trop épais pour la plupart des vêtements.
À quoi cela ressemble-t-il ?
Entre les fils fingering, weight et DK, on trouve le fil sport . Plus épais qu'un fil fingering mais plus léger qu'un fil DK, il se classe deuxième sur l'échelle de poids standard du Craft Yarn Council. Cela signifie que, même s'il n'est pas aussi lourd qu'un fil DK, il offre une meilleure définition des mailles qu'un fil fingering. Sa légèreté le rend idéal pour les couvertures et les pulls pour bébés.
Tailles des aiguilles à tricoter et des crochets de poids sport
Le fil Sport est classé comme un fil fin/de poids bébé et a une jauge de tricot d'environ 23 à 26 mailles par 4 pouces (10 cm).
Crochets de tailles E/4-7 et US 3-5 (3,25-3,75 mm) aiguilles à tricoter (3,50-4,50 mm).
À quoi sert le fil de poids sport ?
Pour les ouvrages nécessitant un peu plus d'épaisseur qu'avec un fil fin, sans pour autant obtenir un tissu trop lourd, le fil sport est idéal. Il permet de réaliser des couvertures pour bébés, des pulls et autres vêtements légers sans les alourdir.
Un fil fin ou pour bébé est souvent utilisé pour le tricot sportif. Il permet de réaliser de jolis foulards, cols ou châles en dentelle, au crochet ou au tricot. De plus, il crée de magnifiques ouvrages au crochet, des vêtements à chaussettes tricotés et met en valeur les points texturés.
Conclusion
C'est une laine polyvalente idéale pour créer des vêtements légers, comprenant des fils Sport et Baby. Ces fils permettent de confectionner des pulls, des vêtements pour bébés, des chaussettes, des moufles, des écharpes et bien plus encore.