<strong>Qu'est-ce que le fil à chaussettes ?</strong>
Partager
Le fil à chaussettes est une vaste catégorie de fils qui englobe à la fois un type spécifique et une grande variété de fils. On définit généralement le fil à chaussettes comme tout fil utilisé pour tricoter des chaussettes. Différents fils peuvent être utilisés pour confectionner différents types de chaussettes, selon l'usage. La majorité des fils à chaussettes, cependant, sont conçus spécifiquement pour cet usage. Ils sont généralement légers, mais peuvent être plus épais, et se tricotent avec de petites aiguilles.
C'est souvent un mélange de fibres qui rend le tissu fini plus résistant.
Le fil à chaussettes est généralement un mélange de laine ou de mérinos avec du nylon pour la stabilité et l'élasticité.
La question se pose alors : comment choisir la laine pour ses chaussettes ? Et voici la réponse !
Comment choisir la laine pour ses chaussettes ?
Les chaussettes tricotées à la main peuvent être très jolies, mais elles doivent aussi être pratiques ! C’est pourquoi il est essentiel de choisir une laine résistante. La composition de la laine est indiquée sur l’étiquette. La plupart des laines sont composées de 75 % de laine ou de mérinos et de 25 % de nylon. Le nylon est indispensable car il apporte élasticité et maintien aux talons et aux orteils. Les chaussettes en pure laine s’useront rapidement si elles sont portées régulièrement.
D'autres fibres ne conviennent pas aux chaussettes. Le coton, par exemple, se détend facilement et se déforme ; une paire de chaussettes 100 % coton deviendra donc de plus en plus grande au fil de la journée. Le coton ne devrait être utilisé que mélangé à d'autres fibres.
La plupart des fils sont également superwash . Cela signifie que la laine a subi un traitement permettant le lavage en machine. Pour plus de praticité, utilisez du fil à chaussettes superwash. Sinon, vous devrez laver vos chaussettes à la main ! Les fils superwash ont également moins tendance à boulocher, ce qui prolonge la durée de vie de vos chaussettes.
Quels sont les différents types de fils à chaussettes ?
Il existe différents types de fils disponibles en différentes qualités et épaisseurs.
- La laine utilisée pour les chaussettes est très épaisse et garde les pieds au chaud même si elles sont mouillées.
- Les fils de coton et de bambou utilisés pour les chaussettes sont réputés rafraîchissants pour la peau et sont couramment employés pour tricoter des chaussettes légères par temps chaud.
- La laine à chaussettes teinte à la main est éclatante et colorée et se trouve fréquemment dans les kits de modèles ; un kit de chaussettes peut également inclure de la laine teinte à la main pour tricoter des chaussettes fines et ajourées ainsi que des chaussettes épaisses en laine.
Quel matériel de tricot est nécessaire pour réaliser des projets de chaussettes ?
Pour démarrer un projet de chaussettes, vous aurez besoin des éléments suivants :
De la laine, des aiguilles à tricoter , des ciseaux , des marqueurs de mailles et une aiguille à tapisserie.