Fils de mohair
Partager
Qu'est-ce que le mohair ?
Le mohair est une fibre longue et douce utilisée pour confectionner des pulls, des bonnets et autres accessoires duveteux. Vous connaissez peut-être ce terme sans savoir comment il est obtenu, mais attention :
La fabrication de vêtements en mohair, comme celle de tous les textiles d'origine animale, implique souffrance et abattage.
Le mohair provient de la laine de chèvre angora. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'angora, mais si vous voyez le mot « angora » (ou « laine d'angora ») sur une étiquette de vêtement, ne le confondez pas avec le mohair. La laine d'angora est une fibre complètement différente, issue de la production de laine de lapins dans des conditions cruelles.
L'Afrique du Sud et les États-Unis produisent la majeure partie du mohair mondial (notamment le Texas). Les chèvres angora sont principalement élevées pour leur sous-poil doux, tondu deux fois par an, dès l'âge de six mois. Cependant, les difficultés liées au mohair apparaissent bien plus tôt et persistent jusqu'à l'abattage des chèvres.
Tricoter avec des fils de mohair
Tricoter ou crocheter avec du mohair offre une expérience totalement différente de celle du coton ou de la laine de mouton. Le mohair confère douceur et légèreté au vêtement fini. Il permet également de masquer les petits espaces entre les mailles d'un fil halo. Enfin, il influence la texture du tissu, le rendant plus duveteux et, dans la plupart des cas, plus chaud.
On peut aussi utiliser le mohair dans son tissu pour créer un joli effet chiné. Au lieu d'utiliser un mohair assorti à votre fil de base, optez pour une couleur contrastante afin d'apporter du relief et de la variété au tissu. L'effet est similaire à un effet de torsion en spirale ou à un chinage prononcé.
Lors de la conception de vos projets en mohair, une règle générale raisonnable est que chaque brin de mohair ajoute environ une catégorie de poids à votre fil de base.
Je pense que tricoter avec du mohair est tout à fait possible et vaut vraiment le coup si vous recherchez de la texture, du moelleux ou des couleurs intéressantes dans vos créations. J'étais ravie du rendu des couleurs complémentaires et contrastées dans mes échantillons. De plus, comme le mohair prend encore plus de volume après le blocage, tous les ouvrages étaient moelleux et magnifiques.
Vous trouverez tout sur le crochet et le tricot sur le blog IceYarns !
Si vous souhaitez réaliser des projets de tricot avec des fils de mohair, vous pouvez consulter les fils de mohair sur iceyarns.com !