Lace Weight Silk Yarn

Fil de soie léger pour dentelle

Que signifie « fil de soie fin pour dentelle » ?

Au crochet ou au tricot, le fil de soie fin (type dentelle) donne une épaisseur d'environ huit mailles par pouce. Beaucoup pensent à tort que le mot « dentelle » désigne les ouvrages délicats réalisés avec ce type de fil, alors qu'il décrit en réalité sa finesse et son aspect ajouré.

Le fil fin, parfois appelé fil à dentelle ou fil fin, est polyvalent et convient à diverses techniques de broderie. Sa finesse permet d'obtenir un matériau léger et doux, traditionnellement utilisé pour les petits ouvrages de précision plutôt que pour les grandes pièces longues à réaliser.

Quel est le numéro d'un fil dentelle ?

Du fait de son extrême finesse , le fil dentelle est classé numéro 0 sur l'échelle des poids de fil. Pour le crochet, on utilise généralement de petits crochets en acier.

Contrairement au fil fin, qui est un fil numéro 1 et est qualifié de « superfin » plutôt que de « dentelle ».

Quels sont les problèmes liés au fil double dentelle ?

Les informations ci-dessus seront modifiées si vous souhaitez doubler le fil dentelle pour obtenir une aiguille plus épaisse. En général, le poids de deux brins de fil dentelle réunis se situe entre celui d'un fil fingering et celui d'un fil sport.

Le type de fil déterminera le résultat. Par exemple, deux brins de fil à crocheter n° 10 différeront probablement légèrement d'un mélange d'alpaga et de laine de type dentelle.

Que peut-on réaliser avec du fil fin pour dentelle ?

  • Créez un magnifique châle avec un fil fin.
  • Créez des chemins de table à motifs.
  • Les mandalas en dentelle sont une jolie alternative.
  • Les chemises et les gilets en dentelle peuvent apporter la touche finale idéale à votre garde-robe d'été.

Conclusion

Explorer l'univers du crochet avec un fil dentelle est une expérience des plus agréables ! Il permet de réaliser une multitude de projets modernes et ravissants. Si vous n'avez pas encore essayé le fil dentelle, n'hésitez pas : vous ne le regretterez pas !

Retour au blog