<strong>Comment puis-je modifier la taille de mon modèle de tricot ?</strong>
Partager
Comment modifier la taille de mon modèle de tricot ? Si vous vous posez la même question, vous êtes au bon endroit.
Pour savoir comment ? Continuez votre lecture.
Les patrons de tricot sont des instructions qui guident les tricoteurs dans leur création. Ils ressemblent à des recettes : il est conseillé de les suivre à la lettre, mais vous pouvez les adapter à vos besoins en modifiant les instructions ou les ingrédients. Vous souhaitez peut-être ajuster la taille, changer de laine ou même modifier l’apparence de votre ouvrage.
Pour pouvoir modifier la taille de votre modèle de tricot, vous aurez besoin d'aiguilles à tricoter , d'un mètre ruban et du fil de votre choix .
Étapes à suivre : Redimensionnez votre modèle de tricot :
- Avant toute chose, examinez votre modèle et trouvez la taille d'aiguilles et le poids de fil recommandés.
- Confectionnez un échantillon de laine. La plupart des modèles indiquent une épaisseur de laine et une taille d'aiguilles recommandées, ainsi qu'un « échantillon » (nombre de mailles et de rangs par pouce). Tricotez un petit carré de tissu en utilisant ces valeurs et un mètre ruban pour réaliser un échantillon. Si le nombre de mailles ne correspond pas à l'échantillon recommandé, ou si un modèle doit être redimensionné, deux solutions s'offrent à vous : ajuster la taille de vos aiguilles ou choisir une laine d'une autre épaisseur.
- Retricotez l'échantillon après avoir ajusté la taille des aiguilles et/ou l'épaisseur du fil. Continuez à ajuster et à retricoter l'échantillon jusqu'à trouver la combinaison qui donne le nombre de mailles par pouce souhaité.
- Choisissez votre motif en fonction de l'échantillon. Calculez la circonférence de votre pull (au niveau de la poitrine), de votre jupe (au niveau des hanches), de votre bonnet (au niveau de la tête) ou de votre sac à main. Multipliez le nombre de mailles par pouce par la mesure souhaitée, en utilisant l'échantillon de votre tricot. Ce nombre est essentiel pour le corps de votre vêtement et indique le nombre de mailles à réaliser .
- Calculez les nombres supplémentaires nécessaires en utilisant des pourcentages. Consultez le patron original. Déterminez le nombre de mailles de la partie du vêtement concernée et calculez son pourcentage par rapport au nombre de mailles principal indiqué dans le patron.
Et voilà !
Que faire si mon tricot est trop gros ?
La façon la plus simple de réduire la taille de votre tricot est d'utiliser des aiguilles plus fines. Dans la plupart des cas, une taille en dessous (5 mm) suffit. Si cela ne suffit pas, diminuez encore la taille des aiguilles jusqu'à ce que le tricot soit agréable et que le tissu ait la texture souhaitée.
Les aiguilles plus fines n'ont pas fonctionné ? N'abandonnez pas tout de suite.
Bien resserrer vos premier et dernier points de couture peut également résoudre le problème, car les bords lâches peuvent créer beaucoup de désordre.