Le tricot est-il bon pour lutter contre la dépression ?
Partager
Vous associez peut-être le tricot au plaid de grand-mère ou à ce pull de Noël kitsch que votre tante Mildred vous offre chaque année. Mais saviez-vous que le tricot peut aussi être un outil précieux pour gérer la dépression ?
Le sentiment d'accomplissement est bénéfique contre la dépression.
En tricotant, vous travaillez avec un matériau que vous maîtrisez totalement. Contrairement à d'autres activités manuelles comme la peinture ou la sculpture, le tricot est très tolérant. Si vos mailles sont légèrement imprécises ou si votre fil est trop serré, vous pouvez simplement détricoter et recommencer.
Ce sentiment de contrôle peut être incroyablement apaisant pour les personnes souffrant de dépression . Il leur procure un sentiment d'accomplissement et de maîtrise de leur environnement, ce qui peut leur être d'un grand secours dans les moments difficiles.
Interaction sociale et réduction du stress
Quand on a le moral à zéro, il peut être difficile de trouver l'énergie de voir du monde. Mais le tricot peut offrir une occasion de socialiser plus accessible.
Vous pouvez tricoter avec des amis ou rejoindre un groupe de tricot. Il existe aussi des communautés en ligne de tricoteuses et tricoteurs qui partagent des modèles, des conseils et s'entraident. Tricoter peut vous aider à créer des liens avec d'autres personnes qui comprennent ce que vous vivez et qui peuvent vous apporter encouragement et conseils.
Le tricot permet non seulement d'occuper ses mains et son esprit, mais aussi de réduire le stress. Tricoter libère de la dopamine et de la sérotonine, des neurotransmetteurs qui améliorent l'humeur. Autrement dit, le tricot peut contribuer à améliorer l'humeur et à diminuer le stress. Et quand on se sent bien, il est beaucoup plus facile de lutter contre la dépression .
Aider à surmonter les traumatismes
Lorsqu'un événement traumatique survient, notre cerveau se met en mode survie et, souvent, nous nous dissocions de notre corps pour nous protéger. Cela peut nous laisser un sentiment de déconnexion, d'engourdissement et de solitude.
Le tricot peut nous aider à nous sentir plus connectés à notre corps et au monde qui nous entoure. Les mouvements rythmés du tricot nous ancrent dans le moment présent et nous procurent un sentiment de calme. De plus, le fait de créer quelque chose nous permet de nous sentir plus maîtres de nous-mêmes et plus forts.
Si vous avez vécu un traumatisme, il est important de consulter un professionnel. Cependant, le tricot peut être un outil utile en complément d'une thérapie ou d'un traitement médicamenteux.