How to Read the Yarn Weight Symbol Chart?

Comment lire le tableau des symboles de poids de fil ?

Vous venez d'acheter une pelote de laine et vous avez hâte de commencer votre prochain projet. Mais attendez ! Avant de vous lancer, il vous faut déterminer le type de laine. Rassurez-vous, c'est plus simple qu'il n'y paraît ! Vous allez maintenant découvrir le tableau des symboles des types de laine.

Au lieu de désigner la masse réelle du fil, le terme « poids du fil » décrit l'épaisseur d'un seul brin. Et si vous pensez que le nombre de brins d'un fil indique son poids, vous vous trompez. Un ou plusieurs brins de fil sont torsadés ensemble pour former un brin. Le nombre de brins d'un fil n'a aucune incidence sur son poids.

Il vous suffit de consulter le tableau des symboles d'épaisseur de fil. Ce petit guide pratique vous fournira toutes les informations nécessaires concernant l'épaisseur de votre fil.

Catégorie CYC Noms communs WPI
0 : Dentelle Dentelle légère au fil 30-40
1 : Super Fine Bébé qui tripote une chaussette 14-30
2 Fine Bébé sportif 12-18
3 : Lumière DK Light Worsted 11-15
4 : Moyen Laine afghane Aran peignée 9-12
5 : Volumineux Tapis épais artisanal 6-9
6 : Super volumineux Mèche super volumineuse 5-6
7 : Jumbo Jumbo Roving 1-4

Maintenant que vous savez lire le tableau des symboles de poids de fil, vous pouvez vous attaquer à ces projets en toute confiance !

Poids du fil

En règle générale, les fils plus lourds sont plus épais. Si vous tricotez avec un fil plus épais, vous devrez réduire le nombre de mailles par pouce. Par exemple, au Royaume-Uni et en Europe, on parle plus souvent de « fil n° 3 » que de « fil DK ». Aux États-Unis, les fabricants utilisent souvent des appellations plus descriptives comme « fil worsted » plutôt que « fil n° 4 ».

Vous trouverez des milliers de fils différents sur iceyarns.com ; vous pouvez y acheter n'importe quel type de fil que vous souhaitez.

En résumé, le tableau des symboles d'épaisseur de fil est un excellent moyen de déterminer rapidement et facilement l'épaisseur de votre fil. Avec un peu de pratique, vous saurez le lire comme un pro !

Retour au blog