How to Properly Clean Wool Yarn?

Comment nettoyer correctement la laine ?

Nous savons que les lecteurs du blog Ice Yarns ont de nombreuses questions sur le tricot et le crochet . Aujourd'hui, vous découvrirez comment nettoyer la laine .

Vous venez de dénicher une magnifique pelote de laine dans votre mercerie préférée et vous avez hâte de vous lancer dans votre prochain ouvrage. Mais avant cela, voici quelques conseils pour nettoyer la laine.

Dans cet article, nous vous présenterons les bases du nettoyage de la laine, ainsi que les avantages et les inconvénients du prélavage. Alors, poursuivez votre lecture et préparez-vous à démarrer votre prochain projet de tricot !

Ice Yarns Pure Wool Magic
Ice Yarns Pure Wool Magic

Faut-il prélavé la laine avant de l'utiliser ?

Le prélavage élimine les éventuelles saletés ou huiles présentes sur le fil. Il contribue également à lui donner du volume, c'est-à-dire à le rendre plus duveteux. Cependant, si vous utilisez une laine de qualité, le prélavage n'est généralement pas nécessaire. La laine est naturellement résistante à la saleté et aux huiles et repousse les taches. Laver votre laine trop souvent peut entraîner un rétrécissement et une déformation.

Comment nettoyer la laine en toute sécurité ?

Vous pouvez laver la laine avant de l'utiliser ou au fur et à mesure. Si vous choisissez de la laver avant utilisation, utilisez un savon doux et de l'eau froide. Essorez délicatement la laine et laissez-la sécher à plat. Si vous choisissez de la laver au fur et à mesure, utilisez également un savon doux et de l'eau froide. Faites tremper la laine pendant environ 5 minutes, puis rincez-la à l'eau froide, essorez-la et laissez-la sécher à plat.

Avantages et inconvénients du prélavage des fils de laine

Prélaver votre laine permet de réduire le peluchage et d'éviter un tissu rigide et peu extensible. Cependant, cela peut aussi modifier sa texture, la rendant plus douce et plus délicate, ce qui peut ne pas convenir à tous les projets.

Prélaver votre laine permet de fixer la couleur et d'éviter le dégorgement, mais peut aussi la faire rétrécir et feutrer. Si vous décidez de prélaver votre laine, utilisez une lessive douce adaptée à la laine et suivez attentivement les instructions du fabricant. Il est également conseillé de faire sécher votre laine à plat pour éviter qu'elle ne rétrécisse.

Retour au blog