<strong>Fiber Content of Yarns</strong>

<strong>Teneur en fibres des fils</strong>

L'aspect le plus important concernant les fils est sans doute leur composition. Cet article se propose d'examiner la composition des fils. On distingue de nombreux fils, naturels ou synthétiques. Certains fils sont fabriqués à partir d'une seule fibre, tandis que d'autres sont composés d'un mélange de fibres afin d'obtenir des propriétés optimales en termes de résistance, de couleur et de douceur.

Alors, « Que sont les fils naturels ? », « Que sont les fils synthétiques ? », « Quelle est la composition des fils ? » Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette série d’articles de blog.

Vous découvrirez quels composants améliorent quelles propriétés du fil. Ainsi, vous trouverez rapidement les fils adaptés aux caractéristiques recherchées pour votre projet et enrichirez vos connaissances.

Teneur en fibres des fils

Types de teneur en fibres

Les fils à tricoter sont composés de différentes fibres et matières, chacune ayant ses propres caractéristiques. Vous pouvez choisir parmi des fibres végétales, animales ou synthétiques, qui diffèrent par leur durabilité, leur prix, leur texture et leur facilité d'utilisation.

Les fibres naturelles, comme la laine , le coton , l'alpaga et la soie, proviennent de plantes ou d'animaux. Les fibres synthétiques, telles que l'acrylique ou le polyester, sont obtenues par des procédés chimiques. Lors de la fabrication du fil, on mélange fibres naturelles et synthétiques pour créer des fils doux et aux propriétés variées. Vous trouverez la composition de ces mélanges sur les étiquettes de vos fils.

La plupart des débutants optent pour un mélange de laine, car il est économique, polyvalent et plus souple que les fibres synthétiques comme l'acrylique . Les fils multicolores sont également recommandés aux débutants, car le changement de couleurs permet de mieux distinguer les mailles. Si vous débutez en tricot, vous pouvez poursuivre la lecture de notre série « Introduction au tricot » avec cet article.

Types de fils naturels (fils végétaux et animaux)

Les fils naturels sont fabriqués à partir de matières premières d'origine végétale et animale. Les fibres animales sont largement utilisées dans les vêtements d'hiver en raison de leurs excellentes propriétés isolantes. Cependant, elles peuvent provoquer des démangeaisons chez certaines personnes, et les personnes véganes peuvent préférer éviter les fils d'origine animale. Les fibres végétales comme le coton et la soie sont moins chaudes que les fils d'origine animale, mais elles sont plus respirantes, absorbantes et hypoallergéniques.

Types de fils synthétiques

Les fils synthétiques ne sont pas obtenus à partir de substances naturelles, mais grâce à des substances, des procédés et des méthodes chimiques. Ils sont généralement beaucoup moins chers que les fils d'origine animale ou végétale et sont relativement faciles d'entretien.

Retour au blog