Chainette Yarns

Fils à chaînette

Que signifie « chainette » ?

La chaînette est un type de fil fabriqué à partir de fils très fins retordus et construits différemment du procédé de retordage classique. Au lieu de tordre les fils simples ou les brins fins, on les tresse.

Ces tresses et cordons sont essentiellement des tubes creux qui permettent de produire des fils chaînettes extrêmement légers (même si les fibres utilisées pour les fabriquer ne le sont pas). Ce type de fabrication est idéal pour les fibres végétales lourdes et peu élastiques. Il est également excellent pour les fibres courtes difficiles à filer .

Qu'est-ce que le tricot avec des fils à chaînette ?

Le tricot en chaînette permet souvent de rendre beaucoup plus agréables les fibres difficiles à tricoter ou qui sollicitent beaucoup les mains (en particulier les fibres peu élastiques comme le coton). Si vous avez déjà tricoté du coton, vous avez probablement remarqué que vos mains se fatiguent au bout d'un moment. En effet, le coton étant peu élastique, il exerce une pression supplémentaire sur les mains pendant le tricot. Cependant, lorsqu'on tricote du coton avec une structure en chaînette, la construction du fil confère de l'élasticité à la fibre, ce qui facilite considérablement le tricot.

Ce procédé de fabrication est aujourd'hui largement utilisé pour les fibres végétales. Celles-ci, dépourvues d'élasticité (et généralement plus lourdes que les fibres animales), ont tendance à s'affaisser avec le temps.

Lorsque ces fibres sont tressées en chaînette, le fil obtenu possède l'élasticité et la légèreté qui font défaut aux fibres qui le composent. Cela en fait un excellent choix pour les vêtements tricotés d'été. En effet, les fibres végétales sont naturellement fraîches et ont un beau tombé, et la construction en chaînette leur confère légèreté et élasticité.

En général, utilisez des aiguilles plus grosses que pour un fil retors traditionnel afin de permettre à ce dernier de s'étirer.

Or, nous savons tous que les fils à chaînette sont très légers, alors quel est leur poids exact ?

Quel est le poids des fils à chaînette ?

Les fils à chaînette pèsent généralement environ 100 grammes.

Les fils chaînettes et filés à mailles chaînettes gagnent en popularité, et de plus en plus de fabricants de fils adoptent cette technique de fabrication. Bien que ce procédé particulier soit généralement utilisé pour les fils de fibres naturelles, qui manquent d'élasticité et peuvent être assez lourds, il convient également aux fibres animales. Ainsi, si vous recherchez un fil très souple et léger, le fil chaînette est fait pour vous.

Retour au blog