Cachemire : Tout ce que vous devez savoir
Partager
Le cachemire est une fibre douce et duveteuse. Fine et soyeuse, cette fibre devient encore plus douce grâce à différents traitements. Moins résistante que la laine, elle est cependant très onéreuse.
Elle est obtenue à partir de la laine de chèvres dont la reproduction n'a lieu qu'une fois par an en Asie du Sud. Elle est très chère car la chèvre produit peu de laine et le processus est complexe.
Ce fil est très doux et agréable au toucher, mais peu respirant. Il est donc conseillé de nettoyer vos tricots à sec plutôt que de les laver en machine.
Tricoter avec cette laine est un vrai plaisir, car on ressent toujours la douceur du cachemire. Matière délicate et précieuse, elle est souvent mélangée à d'autres fibres.
Vous pouvez réaliser de nombreux modèles de tricot avec cette laine ou un mélange de laines. Vous pouvez tricoter divers modèles comme des sweats à capuche, des bonnets et des gants. De même, les châles tricotés en cachemire constituent des pièces élégantes.
Cependant, il est déconseillé de tricoter des pulls et des gilets avec des fils à forte teneur en cachemire, en raison de leur fragilité et de leur tendance au boulochage. En revanche, vous pouvez tricoter tous les modèles que vous souhaitez avec la laine mélangée cachemire idéale d'Iceyarns et obtenir des vêtements résistants.
Comment laver du fil de cachemire ?
Certains articles doivent être lavés à la main et le fer ne doit pas être repassé directement dessus. Le cachemire pur étant une fibre très délicate, il s'abîme au lavage en machine. Il est également conseillé de l'essorer avec une serviette.
De plus, des fils lavables en machine sont également produits. La durabilité de cette fibre est accrue par l'utilisation d'autres fibres dans ces produits. Il n'est pas judicieux de tricoter des vêtements pour un usage quotidien avec des fils de cachemire.
Vous trouverez ici des fils Ice Yarns contenant du cachemire ;