Blown Yarns : Spinning Innovation

Filés soufflés : Innovation en filature

Avez-vous déjà lu l'expression « fils soufflés » sans en connaître la signification ? Ice Yarns est une référence en matière de contenu informatif et un acteur majeur de l'industrie du fil . Le blog d'Ice Yarns vous dévoile tous les secrets !

Qu'est-ce qu'un fil soufflé ?

Le fil soufflé tire son nom de son procédé de fabrication. La plupart des fils sont obtenus en filant des fibres ensemble pour former un long brin. Mais la méthode de production du fil soufflé est tout à fait différente.

Tout commence par un tube à mailles très fines, généralement en polyamide. Ce tube est rempli de fibres libres, le plus souvent de laine ou d'alpaga. Les fibres se retrouvent « emprisonnées » à l'intérieur du tube, formant ainsi la majeure partie du fil, tandis que leurs extrémités dépassent, créant un aspect duveteux.

Après avoir découvert les fils soufflés, la toute première question qui nous vient à l'esprit est : quelles sont leurs caractéristiques ?

Quelles sont les caractéristiques des fils soufflés ?

Les fibres utilisées, comme pour tout fil, confèrent à ce dernier des propriétés distinctes. Cependant, la structure même du fil joue un rôle important dans le processus, notamment pour un produit aussi particulier que le fil soufflé.

Lorsque du coton ou de l'alpaga sont utilisés dans un fil soufflé, le tube en maille de nylon confère aux fibres la résistance, la structure et la mémoire supplémentaires dont elles ont besoin, ce qui donne un vêtement léger qui conserve bien sa forme.

De plus, grâce à sa fabrication, ce fil permet à l'air de pénétrer librement dans le tube et de rester emprisonné à l'intérieur du tube et des fibres, ce qui en fait un fil très chaud (surtout si le fil contient de l'alpaga, qui est également un très bon isolant).

Étonnamment, ces fils peluchent moins souvent que leurs concurrents tissés de façon traditionnelle.

Intéressé(e) ? Continuez votre lecture.

Tricoter avec des fils soufflés

Les fils soufflés sont doux et agréables au toucher lors du tricotage, grâce au tube qui maintient les fibres (contrairement aux fils retors). Vous risquez ainsi moins de défaire vos mailles. Ceci est dû à l'élasticité de la fibre utilisée pour le tube ou à la construction même de celui-ci. Ce type de fil est très facile à tricoter, même s'il est composé de fibres peu élastiques comme le coton.

Les fils soufflés sont agréables à tricoter. Vous savez maintenant quand il peut être judicieux d'essayer ce fil extraordinaire pour votre prochain projet de tricot. Si vous envisagez d'utiliser ce type de fil pour un ouvrage très texturé, il est préférable de faire un échantillon au préalable. Même les torsades les plus duveteuses et les plus douces peuvent être très jolies.

Retour au blog