Tricoter avec les bras : tout ce que vous devez savoir
Partager
Le tricot aux bras est une activité astucieuse et originale qui consiste à utiliser ses bras plutôt que des aiguilles. Elle permet de réaliser de magnifiques créations tricotées : pièces uniques, articles de décoration et bien plus encore. Si l’idée vous séduit, poursuivez votre lecture pour découvrir comment débuter et comment tricoter une couverture, une écharpe et un châle grâce à cette méthode fascinante.
Qu'est-ce que le tricot aux bras ?
Comme son nom l'indique, il s'agit de tricot réalisé avec les bras plutôt qu'avec des aiguilles ! Les mailles sont montées sur un avant-bras et travaillées en tenant le fil avec les mains, puis tirées à travers pour former une maille, qui est ensuite placée sur l'autre bras.
Les rangs de ce projet se tricotent en allers-retours. En tricot aux bras, on ne retourne pas l'ouvrage comme on le ferait avec des aiguilles traditionnelles. Il suffit de tricoter les mailles avec le bras droit et de passer les nouveaux fils sur le bras gauche. Une fois le rang terminé, il suffit de tricoter dans l'autre sens, en passant les mailles du bras gauche sur le bras droit !
Travailler sur un ouvrage d'une telle envergure est une excellente introduction pour les débutants en tricot, leur permettant de comprendre comment les mailles se forment et s'enchaînent pour créer le tissu. Les tricoteurs expérimentés, quant à eux, trouveront rapidement le bon rythme pour attraper le fil et réaliser les mailles.
Vous vous demandez peut-être pourquoi délaisser vos aiguilles à double pointe, circulaires et à torsades pour tricoter uniquement avec vos bras si vous êtes si habile avec ces outils. Il existe plusieurs raisons d'essayer cette méthode ingénieuse et très simple… La rapidité étant l'une des principales motivations des passionnés de tricot.
Quel fil recommandez-vous pour le tricot aux bras ?
Pour les grands projets, il faut de la grosse laine. Choisissez des laines très épaisses qui se tricotent rapidement et offrent une excellente définition des points. Si vous avez beaucoup de grosse laine ordinaire, vous pouvez tricoter aux bras en assemblant plusieurs brins pour obtenir un fil plus épais.