Tout ce que vous voulez savoir sur la laine d'alpaga
Partager
Les fibres de laine d'alpaga sont fines, douces et de petit diamètre . Elles sont donc très isolantes, plus chaudes que la laine de mouton et extrêmement douces.
La laine d'alpaga est très résistante et conserve bien la chaleur, mais elle ne se façonne pas comme d'autres types de laine. Il existe des fils d'alpaga de différentes épaisseurs, en fonction de leur torsion. C'est une excellente laine hypoallergénique pour les bébés et les peaux sensibles, car elle ne contient pas de lanoline.
Vous vous demandez comment tricoter avec de la laine d'alpaga ?
La laine d'alpaga se tricote comme n'importe quelle autre laine. Avec l'alpaga, vous pouvez tricoter avec une tension plus serrée pour obtenir une structure plus solide et mettre en valeur la texture naturelle de cette fibre. Vous pouvez utiliser cette laine pour tricoter tous types de vêtements. L'alpaga est une excellente laine pour les pulls, les châles et les écharpes. Elle est particulièrement adaptée aux vêtements d'hiver. La fibre d'alpaga est douce et soyeuse, ce qui lui confère un magnifique rendu sur un vêtement comme un châle ou un pull.
Les fils d'alpaga sont très utilisés pour les projets d'hiver car ils tiennent bien chaud. Les fabricants et les passionnés de tricot savent que l'alpaga pur tient trop chaud, c'est pourquoi ils le mélangent à d'autres matières pour obtenir des mélanges d'alpaga idéaux.
Et pour le lavage de la laine d'alpaga ?
Les laines d'alpaga ne sont pas traitées pour un lavage en machine. Les ouvrages tricotés ou crochetés avec de la laine d'alpaga doivent être lavés à la main à l'eau froide ou nettoyés à sec. Ne pas tordre les articles. Enveloppez-les dans un linge ou une serviette sèche et pressez-les pour enlever l'excédent d'eau. Remettez-les en forme et laissez-les sécher à plat.
La laine d'alpaga est l'une des plus imperméables, ce qui en fait un excellent choix pour les accessoires d'extérieur par temps froid ou humide. Cependant, l'alpaga étant moins souple que la laine, vos vêtements risquent de se déformer légèrement à l'usage. Enfin, contrairement à la laine, les vêtements 100 % alpaga ne rétrécissent pas au lavage.
Nous vous conseillons de lire l'article de blog d'Iceyarns intitulé « Alpaca Light Magic ».